oui merci
oui merci, c’est avant tout cinq ami.e.s de longue date qui se retrouvent entre les barbecues improvisés et les parties de cartes afin de fabriquer une musique colorée qui les passionne. En unissant les forces (et les faiblesses) de chacun·e, le groupe présente un indie-rock-poli marqué par des arrangements qui oscillent entre précision chirurgicale et accidents volontaires. Confidences, cris de rage ou d’exaltations, distances et ambivalences dansent ensemble dans cet univers singulier qui embrasse tout entier le caractère pluriel de la vie.
GÉRANCE
Marc-Antoine Lavallée
ouimerciband@gmail.com
BOOKING
Joakim Morin
joakim@firefeufuego.com
LABEL
Camille Gascon
camille@duprince.com
RELATIONS DE PRESSE
Laurent Massie
laurent@thehappylife.co
-
oui merci commence avec l’amitié, car c’est en 2019, alors que plusieurs membres du band habitent ensemble, que l’idée fleurit d’elle-même (peut-être avec l’aide d’une bière, il faut l’avouer). Mathilde Joncas, Ludovic Leblond, Laurent Massie, Marc-Antoine Lavallée et Gabriel Couture unissent alors leurs forces (et leurs faiblesses) afin de fabriquer une musique colorée qui les passionne, influencée par des artistes tels que Grizzly Bear,The Flaming Lips, Big Thief et Feist. Nait tranquillement de cette union un indie-rock-poli marqué par des arrangements qui oscillent entre précision chirurgicale et accidents volontaires. Une musique comme un petit ouragan d’émotions entremêlées les unes dans les autres, ancrée dans son époque mais toujours sincère, puisque mue par le désir d’être ensemble.
Le 5 mars 2021, oui merci lance chaque chose, un tout premier EP réalisé par Étienne Dupré et enregistré un an auparavant, soit quelques jours seulement avant le début de la pandémie. Le groupe aura donc profité malgré lui de la lenteur de la fin du monde pour se concentrer sur l’enregistrement et la production de cet opus explorant la chanson francophone lo-fi et les arrangements art rock.
Au printemps 2021, fidèles à eux-mêmes, les oui merci prennent le risque un peu dingue de monter sur la scène pour la toute première fois de l’histoire du band dans le cadre de la 25e édition des Francouvertes. Après un passage remarqué qui les mènera en demi-finale, le groupe donnera quelques concerts pendant l’été et développera son identité scénique aux côtés, entre autres, de zouz, Malaimé Soleil, Valse Fréquence et Velours Velours.
En mai 2022, oui merci enregistre son premier album au Wild, accompagné d’Étienne Dupré à la réalisation et de Tonio Morin-Vargas à la prise de son et au mix. Sur le chemin du retour, la voiture lourde d’instruments reste prise dans la boue, mais le groupe s’en sort juste à temps pour lancer les singles Voiture de course (mars 2023) et Fleur (mai 2023). Le band profite ensuite du beau temps pour annoncer une tournée estivale de douze dates à travers le Québec, entre autres à la Saint-Jean du Parc Laurier et au Festival Off de Québec, au côté de Jonathan Personne et Keith Kouna.
oui merci fait paraître l’album ok bebye le 29 septembre 2023. Les chansons s’y déploient parfois comme des confidences adressées à des proches disparus, d’autres fois comme des cris de rage ou d’exaltation qui ne manquent pas de faire danser. Fleurs, voitures, amours libres et dépendances dansent ensemble dans cet univers singulier qui embrasse tout entier le caractère pluriel de la vie. Un premier album fort en émotions, qui témoigne de tout ce qu’il y a de plus doux et de plus fou dans l’amitié.
Le groupe s’embarque alors dans une tournée haute en couleur, ponctuée de fous rires et de moments inoubliables, avec des spectacles de lancement émouvants à Montréal et à Québec. oui merci participe aussi à une soirée déjantée aux Foufounes Électriques avec leurs amis de Mon Doux Saigneur, avant de passer l’été 2024 à faire vibrer les scènes de festivals comme La Noce, le FEQ, le FRIMAT (en première partie de Karkwa - où ils rencontreront François Lafontaine, qui réapparaîtra plus tard dans la bio), Santa Teresa et le Festival en chanson de Petite-Vallée, pour n’en citer que quelques-uns.
En octobre 2024 paraît Bébé, un single qui prolonge l’univers de ok bebye. S’en suivent deux live sessions captées au Madame Wood et dévoilées au début de 2025. Le 19 mars, oui merci fait salle comble à la Sala Rossa avec un concert intime et festif où le groupe partage la scène avec plusieurs ami·e·s comme Arielle Soucy, LUMIÈRE et même leurs idoles Forêt, qui se reforme le temps d’une chanson.
Au printemps, le groupe retourne au Studio Wild, dans sa Lanaudière natale, pour bricoler un deuxième album avec François Lafontaine à la réalisation et Guillaume Chartrain à la prise de son et au mix. L’été sera ensuite ponctué par les derniers concerts de la tournée ok bebye, dont des spectacles marquants aux Francos de Montréal, au FME et à Saint-Roch XP.
Le 6 février 2026, oui merci fait paraître La distance n’est pas vraiment là, leur deuxième album, réalisé par François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Klaus). Naviguant habilement entre des ballades grandioses et des hymnes rock imprévisibles, le groupe livre un album qui explore les conflits internes, les dualités et l’ambivalence qui nous maintiennent parfois figés.
-
oui merci, c’est avant tout une histoire d’amitié entre Mathilde Joncas, Ludovic Leblond, Laurent Massie, Marc-Antoine Lavallée et Gabriel Couture. Ensemble, ils fabriquent une musique colorée qui les passionne - influencés par des artistes tels que Grizzly Bear,The Flaming Lips, Big Thief et Feist – et d’où nait tranquillement un indie-rock-poli marqué par des arrangements oscillants entre précision chirurgicale et accidents volontaires. Naviguant habilement entre des ballades grandioses et des hymnes rock imprévisibles, le groupe livre un spectacle qui explore les conflits internes, les dualités et l’ambivalence qui nous maintiennent parfois figés. Un spectacle exaltant, qui témoigne de tout ce qu’il y a de plus doux et de plus fou dans l’amitié!
-
« Tout le groupe trouve son compte dans les arrangements, beaux sans être assortis [...] oui merci, c’est un bivouac en liberté, qui attire des lucioles. »
4 étoiles - Sylvain Cormier, Le Devoir, 6 février 2026
« Le quintette, dont les membres se partagent dans un esprit collectif les voix principales tout au long de l’album (enregistré à Saint-Zénon et à Montréal), n’a rien perdu de ses mélodies colorées, pétulantes, éclatées. [...] oui merci navigue avec fluidité entre exaltation et mélancolie sur le successeur d’ok bebye (2023), né d’une période de remise en question : quitter la ville pour le Bas-du-Fleuve, ou rester. »
Caroline Bertrand, La Presse, 7 février 2026
« Oui merci parle d’« art-rock sympathique/indie-rock poli », on comprend sans comprendre. Une récréation fascinante, mélodique ici (Fleur), modulée à l’extrême là (Voiture de course). C’est doux et déroutant, fou et défoulant, pas évident à suivre et irrésistible, un puzzle impossible où chaque pièce s’imbrique pourtant. À la fin, bercés par Toute ouïe, presque une chanson normale à base de piano tendre, on aboutit en chaos. Une ode à l’amitié et à la liberté, voilà ce que c’est. Ok ? Bebye et à la prochaine.»4 étoiles - Sylvain Cormier, Le Devoir, 6 octobre 2023
« Je dis que oui merci c’est un groupe d’indie-rock plein de sentiments [...] C’est incarné, c’est senti, c’est original, c’est poli. Je dirais que c’est du indie-rock emo, cette forme de musique qui met de l’avant toute la panoplie des émotions. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce premier album.[...] Il y a là-dedans des vrais talents musicaux et l’album est réalisé par Étienne Dupré, on sait déjà qu’on est entre de bonnes mains. »
Tatiana Polevoy, Il restera toujours de la culture, Radio-Canada (Ici Première), 28 septembre 2023
« Groupe toujours à la recherche de l’émotion, c’est ce qui prime dans leurs compositions, il y a un côté joyeux, un côté ludique. [...] C’est raffiné également, les arrangements sont originaux. [...] Ici c’est volontairement recherché, on a souvent des couches sonores pi ça tourne et ça se transforme, les chansons deviennent autre chose. »
-
-
Photo de presse 2 (10.2 MB)) ↓
Crédits photos : Nana Quinn
musique
En spectacle
-
Le Festif!, Baie-St-Paul (Juillet 2026)
La Noce, Chicoutimi (Juillet 2026)
Santa Teresa, Sainte-Thérèse (Mai 2026)
Album launch - Le Pantoum, Québec (Avril 2026)
Album launch - Fairmount Theatre, Montréal, (Mars 2026)ST-Roch XP, Québec (Septembre 2025)
FME (Abibiti-Témiscaminghe, août 2025)
Francos de Montréal (Juin 2025)
Festival de la chanson de Tadoussac, Tadoussac (Juin 2025)
Sala Rossa, Montréal (Complet - Mars 2025)Le FRIMAT, Val-d’Or, (Juillet 2024)
FEQ, Québec (Juillet 2024)
La Noce, Chicoutimi (Juillet 2024)
St-Jean-Baptiste, Lavaltrie (Juin 2024)
Santa Teresa, Ste-Thérèse (Mai 2024)
Foufounes Électriques, Montréal, avec Mon Doux Saigneur (Avril 2024)
Phoque OFF, Québec (Février 2024)
Cabaret Festif, Baie-St-Paul (Janvier 2024)
Lancement d’album, Pantoum, Québec (Novembre 2023)
Lancement d’album, Café Campus, Montréal (Octobre 2023)
OFF de Québec (Juillet 2023)
St-Jean-Baptiste du parc Laurier, Montréal (Juin 2023)
Coup de Coeur Francophone, Montréal (Novembre 2022)
Pop Montréal (Septembre 2022)
Francouvertes, demi-finale (Avril 2021)
La vidéo promo est disponible en format 60s ou 30s, horizontale, carrée ou verticale